top of page

Non, un test de personnalité ne te dira jamais qui tu es ! (Comment interpréter les résultats d'un test de personnalité)


le chat qui tient un journal parlant de lui

Les tests de personnalité et les outils de connaissance de soi sont très populaires. Ils promettent de révéler qui nous sommes vraiment ou comment va se comporter un candidat à l'embauche. Longtemps utilisés par des experts en évaluation, comme les psychologues du travail ou psychologues cliniciens, ils sont désormais proposés à plus grande échelle sur des plateformes de tests destinées à un public varié : DRH, recruteurs, conseillers en orientation, coachs, particuliers... Ils sont donc davantage utilisés et les professionnels comme les particuliers en sont friands.


Pourquoi les tests de personnalité sont populaires ?

Parce qu'ils promettent de mieux connaître une personne, d'évaluer ses soft skills et de les développer, d'identifier ses principales motivations, de prédire son comportement... Autant de perspectives séduisantes liées à :

  • leur objectif descriptif ("je suis comme ceci, je préfère cela, j'ai telle qualité"),

  • leur objectif prédictif et donc rassurant pour le recruteur dans sa prise de décision (ce candidat va se comporter ainsi donc correspondre ou non au poste proposé ainsi qu'à la culture d'entreprise).

Et puis, il faut le dire : les rapports sont très bien rédigés, utilisant des termes généraux, positifs et valorisés, favorisant l'acceptation des résultats. C'est ce qu'on appelle l'effet Barnum : nous avons tendance à voir dans une analyse ce que nous désirons y voir, ce qui nous convient, autrement dit nous avons une lecture sélective car nous retenons surtout ce qui correspond à nos croyances.

Voilà pourquoi les tests de personnalité sont populaires en fournissant des descriptions détaillées sur la personnalité de celui ou celle qui a répondu au questionnaire.


Comment fonctionne un test de personnalité ?

Il faut bien comprendre qu'un test de personnalité, c'est comme un selfie : c'est le candidat qui prend la photo, qui choisit sa réponse en fonction du cadre (décor) auquel il pense : est-il au travail ou avec des amis ? Avec sa collègue qu'il apprécie ou celle qui l'agace ? Ses missions exigent qu'il soit concentré et rigoureux parce qu'il intervient dans la qualité ou la comptabilité, ou alors qu'il soit sympa et à l'écoute dans des missions d'accueil ? Il doit prendre des décisions pour d'autres ou bien suivre les procédures établies ? Etc...

Autant d'élément qui, vous l'aurez compris, changent radicalement le décor et donc le selfie c'est-à-dire les RESULTATS !

Sans compter qu'il faut également se poser la question de la lucidité et de la bonne foi de la personne qui répond au questionnaire.


Qu'est-ce qu'indiquent les résultats d'un test de personnalité ?

Un test décrit des habitudes comportementales dans un contexte et un temps donné. Il ne décrit pas des caractéristiques immuables et déconnectées d'un contexte (le fameux "qui nous sommes"). En effet, la façon de nous comporter, de penser et de vivre nos émotions est influencée par notre histoire et notre environnement actuel. Nous changeons avec nos expériences, avec l'analyse que nous en faisons, avec les personnes que nous rencontrons, etc... Et cela est encore plus vrai pour nos motivations qui changent plus rapidement et qui orientent grandement nos comportements.


Comment exploiter les résultats ?

Un test de personnalité ne permet que de poser des hypothèses sur le fonctionnement actuel d'une personne. Tout le travail va ensuite consister à en vérifier la pertinence par une recherche de faits, d'exemples ou de contre-exemples, par une réflexion approfondie.

Les résultats vont décrire des tendances comportementales, des caractéristiques émotionnelles et motivationnelles qui devront être analysées et questionnées. Et c'est là qu'il faut bien en comprendre la limite. Un test de personnalité n'est qu'un OUTIL, aussi fiable et scientifiquement construit soit-il, et il ne donnera jamais des résultats justes à 100%. Il faut savoir l'utiliser (maitriser les conditions de passation, fournir des consignes précises) et l'exploiter d'une façon appropriée (être conscient de ses caractéristiques et de ses limites).


D'où l'intérêt de ne pas faire la démarche seul (avec un outil en ligne par exemple) mais d'être accompagné par un professionnel pour parvenir à comprendre les résultats bruts (le "jargon" du test) et les exploiter. C'est l'entretien de restitution qui va permettre de ne pas prendre les résultats à la lettre mais de donner du sens, faire des liens, comprendre et prendre du recul. Sans oublier que c'est par l'entretien que la prise de conscience s'opère, et c'est durant l'entretien que le professionnel pourra répondre aux questions et aider à identifier des pistes de développement, voire accompagner à leur mise en oeuvre.

Sans oublier qu'avec un professionnel (psychologue, expert en évaluation ou orientation...), vous aurez bien plus de chance d'utiliser un test fiable (validité, fidélité, sensibilité) et non pas un questionnaire de magazine ou une boule de Cristal !


Laure Del Tenno


#testdepersonnalité#psychologie#softskills#évaluation




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page